60 % des logements éligibles à la fibre fin 2016

Découvrez mon interview dans le Noisy Mag’ concernant le déploiement de la fibre optique sur la commune de Noisy-le-Grand.

Quelle sont les objectifs de la Ville concernant le déploiement de la fibre optique ?

Cédric Vaurs : Notre nouvelle majorité a souhaité prendre ce projet à bras le corps. La fibre optique, avec la vitesse de connexion qu’elle offre, permettra à Noisy-le-Grand d’être une ville toujours plus attractive.

Quels sont vos objectifs concernant ce déploiement ?

C. V. : La Ville ne finance pas les installations et n’a donc pas de pouvoir décisionnaire. Sous l’égide de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’Arcep, c’est Orange qui procède au déploiement à Noisy. Cependant, en tant que Noiséens qui connaissent leur ville et ses besoins, les élus peuvent peser auprès d’Orange pour prioriser tel ou tel quartier. Nous allons, par exemple, demander le raccordement prioritaire de la zone industrielle des Richardets. Offrir du très haut débit dans cette zone incitera les entreprises à s’installer à Noisy-le-Grand, ce qui favorisera le développement économique de notre ville, donc la création d’emplois, conformément à nos objectifs.

Quelle est la proportion de logements actuellement raccordés ?

C. V. : Il y a déjà plus de 10 000 logements raccordés, donc ouverts à la commercialisation, sur environ 26 000 logements, soit 40 % du parc noiséen. Notre objectif est qu’à la fin de l’année 15 000 habitations soient ouvertes à la commercialisation, soit 60 % du parc.

Quel rôle jouez-vous dans ces raccordements ?

C. V. : Nous jouons un rôle d’intermédiaire, notamment pour inciter les copropriétaires et les bailleurs sociaux à signer la convention de raccordement avec l’opérateur Orange. En effet, Orange a quelquefois des difficultés à entrer en contact avec certains interlocuteurs. Nous avons pu récupérer la liste de ces immeubles qui représentent 1 230 habitations. Nous avons également impulsé un dialogue pour que les bailleurs et copropriétaires puissent signer les conventions nécessaires au raccordement. Afin que tous ces habitants puissent profiter du très haut débit offert par la fibre optique.